mardi 16 décembre 2014

Les lieux d'Athènes



L'Agora est une grande place du marché.

Le Pirée est le port le plus utilisé, dans l'Antiquité comme de nos jours.

Ces “longs murs” ont été construits après la guerre de Marathon, sous les ordres de Thémistocle.



 
C'est le théâtre de Dionysos: avant les gradins étaient en bois. Il peut accueillir 17 000 personnes. Il doit son nom à Dionysos, le dieu du vin et de la fête!






 

La colline du Pnix était un lieu de rassemblement pour voter (à main levée) les lois...



Chloé


les hémérodromes




  Statue d'hémérodrome :

Dans la Grèce antique, les hémérodromes étaient des coureurs capables de courir pendant des jours sans boire ni se reposer.

Deux hémérodromes célèbres : 
D'après Hérodote1, Philippidès (filippidhj) courut pendant 36 heures d’Athènes à Sparte pour demander de l'aide. Cette course est à l'origine du Spartathlon.

D'après Plutarque2, Euclée, un envoyé de Miltiade3, qui courut pendant une quarantaine de kilomètres depuis la plage de Marathon jusqu'à Athènes, pour annoncer leur victoire sur les Perses.



Trajet d'Euclée de Marathon à Athènes.

Trajet de Philippidès d'Athènes à Sparte.

NOTES:
1Hérodote est un historien grec, passionné par les barbare c'est pour cela qu'on le nomme le père de l'histoire. Une de ces œuvre Histoire ou enquêtes.

2Plutarque est un historien et penseur de la Rome antique d'origine grec les vies des hommes illustres qui rassemble 50 biographies , comparant les Grecs et les Romains.
3Miltiade est un stratège d'Athènes, à l'ékklêsia il fit naître un esprit de résistance au Perses. C'est lui qui déclencha la guerre et il aurait envoyé un messager quérir l'aide des Spartiates C'est grâce à sa résolution et son énergie que les Athéniens remportèrent la bataille de Marathon. 

Kristen

mardi 2 décembre 2014

Les guerres médiques: nouveau sujet du club grec du collège cette année 2014-2015

Cette année, les élèves du collège qui participent au club grec, ont pour sujet les guerres médiques...

Au programme:
- comprendre ce qu'est l'Empire perse
- comprendre comment les Grecs voient les Perses... ces Perses de l’empire achéménide que les Grecs appellent « Mèdes » car ils les confondent avec un autre peuple iranien...
- découvrir la civilisation antique à travers ces deux peuples.

Pour nous aider, nous étudions divers extraits du documentaire Arte en deux parties: Au nom d'Athènes ainsi que du long-métrage de Zack Snyder, 300,  sorti en 2006.

Repères historiques: 

PREMIERE GUERRE MEDIQUE:
491 av. J-C: Le roi perse Darius, qui se rappelle l’aide apportée par Athènes et Érétrie à la cité de Milet prépare une expédition punitive contre la Grèce continentale.
490 av. J-C: Les Perses s’emparent d’Érétrie. La ville connaît le même sort que Milet. 
LA BATAILLE DE MARATHON: Conseillée par l’ancien tyran d’Athènes Hippias, une partie de l’armée perse débarque début septembre sur la plage de Marathon, à 42 kilomètres d’Athènes. Elle est mise en échec par les Grecs emmenés par Miltiade, qui retournent ensuite à Athènes et parviennent à empêcher l’autre partie des troupes perses de débarquer. Moins nombreux que les Perses, les Grecs sont victorieux. Pour Athènes, le prestige est énorme.

DEUXIEME GUERRE MEDIQUE:
484/483 av. J-C: Après avoir durement réprimé la révolte de l’Égypte, Xerxès, le fils de Darius, planifie l’invasion de la Grèce. 
480 av. J-C: En août, les Perses envahissent la Piérie. 
BATAILLE DES THERMOPYLES: Dans un premier temps, Léonidas, roi de Sparte et allié d’Athènes, parvient à repousser les Perses devant le défilé des Thermopyles. Mais lorsqu’il s’aperçoit que l’ennemi est sur le point de le contourner, il décide de se sacrifier avec quelques centaines d’hommes pour laisser aux Grecs le temps d’organiser leur défense et de se retirer en bon ordre. Les 300 Spartiates et leur chef sont tous massacrés.
Les Perses conduits par Xerxès reprennent leur progression sur terre et sur mer. Le 28 septembre, ils investissent Athènes.

Source:  
http://www.arte.tv/fr/les-guerres-mediques-reperes-chronologiques/7072578,CmC=7074532.html


A très vite pour de nouveaux articles!!!