mardi 16 décembre 2014

les hémérodromes




  Statue d'hémérodrome :

Dans la Grèce antique, les hémérodromes étaient des coureurs capables de courir pendant des jours sans boire ni se reposer.

Deux hémérodromes célèbres : 
D'après Hérodote1, Philippidès (filippidhj) courut pendant 36 heures d’Athènes à Sparte pour demander de l'aide. Cette course est à l'origine du Spartathlon.

D'après Plutarque2, Euclée, un envoyé de Miltiade3, qui courut pendant une quarantaine de kilomètres depuis la plage de Marathon jusqu'à Athènes, pour annoncer leur victoire sur les Perses.



Trajet d'Euclée de Marathon à Athènes.

Trajet de Philippidès d'Athènes à Sparte.

NOTES:
1Hérodote est un historien grec, passionné par les barbare c'est pour cela qu'on le nomme le père de l'histoire. Une de ces œuvre Histoire ou enquêtes.

2Plutarque est un historien et penseur de la Rome antique d'origine grec les vies des hommes illustres qui rassemble 50 biographies , comparant les Grecs et les Romains.
3Miltiade est un stratège d'Athènes, à l'ékklêsia il fit naître un esprit de résistance au Perses. C'est lui qui déclencha la guerre et il aurait envoyé un messager quérir l'aide des Spartiates C'est grâce à sa résolution et son énergie que les Athéniens remportèrent la bataille de Marathon. 

Kristen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire