jeudi 12 décembre 2013

Atlantide, la cité engloutie

Atlantide, la cité engloutie

Qu'est-ce que l'Atlantide ?
L'Atlantide était une civilisation disposant de technologies très avancées et maîtrisant une architecture monumentale. D'après Platon, sa capitale était un véritable joyau. Mais, l'Atlantide a sombré dans la corruption et le matérialisme.
L’Atlantide est donc une île qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon dans le Timée puis le Critias. Platon précise: «Il ne s'agit pas d'une fiction, mais d'une histoire véritable et d'un intérêt capital.»


La catastrophe qui a détruit l'ATLANTIDE :
Des tremblements de terre ont déchiré la Terre. L'Atlantide fut engloutie sous un déluge d'eau et disparut.
La Bible relate également la disparition soudaine d'une terre lointaine à la suite d'un déluge.
Selon Platon, l'Atlantide fut détruite par un cataclysme vers 9600 avant J.-C. (soit environ 1000 ans avant la civilisation moderne).
Platon n'est pas le seul à rapporter ce fait. Depuis, historiens ou spécialistes n'ont cessé de tenter de démontrer que Platon avait imaginé tout ça mais les descriptions du philosophe grec sont précises. Bien sûr, il décrit tout cela comme un homme de son temps, avec les images relatives à son temps (Athènes, vers 357 avant J.-C.) tout comme les prophètes de l'Ancien Testament, les Égyptiens ou les hommes préhistoriques. Si des humains d'une tribu d'Amazonie avaient assisté aux vols sur la Lune, comment croyez-vous qu'ils auraient relaté cet événement ?
«Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés.» Le Critias donne plus de détails.


Où est l'Atlantide ?
L'Atlantide serait enfouie depuis plus de 10 000 ans avant J.-C.
Platon écrit: «En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les Colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies... Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux.»

Platon donne des détails précis de la géographie de l'île, sur son organisation sociale et politique. La fin du Critias est hélas perdue : le récit s'interrompt au moment où Zeus décide de punir les Atlantes décadents.
L’île est située au-delà des Colonnes d'Hercule, où se trouvent des fonds vaseux, restes de l'île disparue. Depuis cette île, on a accès au continent. À l'époque de Platon, les Colonnes d'Hercule étaient positionnées de part et d'autre de l'actuel Gibraltar. Il y a de nombreuses coïncidences entre les récits à ce sujet.

Qui sont les Atlantes ?
Platon conte l'origine des habitants nés de l'union de Poséidon et d'une mortelle, comme la Bible nous relate les géants:
Genèse 6, 1-4 :
«Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: Ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité...»

Kristen Urbain

2 commentaires:

  1. Site très intéressant, qui nous permet de découvrir de façon simple et rapide. Il est intéressant de continuer les cours de Grec et felicitation à tout le monde continuez comme ça !!
    La mère à Eloëne. (Lol)

    RépondreSupprimer
  2. Très bien , belle application, les articles sont intéressants, continuez !

    RépondreSupprimer